Fertilité : des tests à domicile pour les deux sexes
La vie professionnelle et diverses raisons amènent de plus en plus de couples à avoir un enfant après leur trentaine. Un report qui peut hypothéquer leurs chances d’agrandir leur famille... Outre-Manche, des tests à domicile permettent d’évaluer la fertilité des partenaires.
Businesswomen très active d’une trentaine d’années, Joanne Morgan pensait avoir plusieurs années devant elle avant d’avoir un enfant. Pour en être tout à fait sure, elle a acheté un test d’horloge biologique vendu Outre-Manche 270 euros sans ordonnance depuis janvier 2006. Et là, les résultats l’ont amenée à changer ses plans… Les réserves d’ovocytes chez Joanne se sont révélés plus faibles que prévus avec un âge biologique proche de la quarantaine. D’où sa décision d’avoir un enfant tout de suite et de mettre entre parenthèse pour un temps sa carrière professionnelle…
Evaluer sa réserve d’ovocytes
La fertilité féminine commence à décliner à partir de 35 ans et parfois plus tôt pour certaines femmes. Une femme sur 100 sera ainsi atteinte d’une ménopause précoce à l’âge de 40 ans, avec un déclin très important de sa fertilité plusieurs années avant.
Développé à l’université de Sheffield, le test PlanAhead™ se base sur une simple prise de sang et permet de comparer le nombre d’ovocytes au nombre normalement attendu pour une femme du même âge. La mesure et la combinaison de trois hormones - qui augmentent ou diminuent à l'approche de la ménopause)1 permet de déterminer le nombre d’ovocytes en réserve. Seulement 4 millilitres de sang prélevés au bras de la femme durant le deuxième ou le troisième jour de ses règles sont nécessaires. L’échantillon est ensuite envoyé aux laboratoires Lifestyle Choices pour analyses. Le résultat valide pour deux ans est envoyé 7 à 14 jours plus tard par courrier avec un numéro de téléphone d’aide en ligne. "Mon espoir est que Plan Ahead aidera beaucoup de femmes à éviter l’angoisse causée par un déclin précoce et inattendu de leur fertilité et d’une ménopause" déclare le Pr. Ledger, créateur du test.
Tester la vitalité de ses spermatozoïdes
Néanmoins, les causes d’infertilité ne sont pas uniquement féminine. Dans plus d’un tiers des cas, les hommes peuvent être à l’origine des difficultés à avoir un enfant. On a récemment souligné que ces derniers n’étaient pas exempts d’une horloge biologique.
Ainsi, c’est encore Outre-Manche qu’un test spécialement destiné aux hommes débarque début 2006. Vendu 115 euros, le test Fertell® est le premier test de fertilité pour hommes à utiliser à domicile. Censé offrir des résultats fiables dans 95 % des cas en un peu plus d’une heure2, il a été mis au point par des chercheurs de l’Université de Birmingham et développé avec la société Genosis. Grâce à un mode d’emploi aisé, il permet de contraindre un échantillon de spermatozoïdes à nager à travers une barrière, qui imite le mucus utérin. Le dispositif mesure ensuite le nombre de spermatozoïdes, qui nagent au-delà de cet obstacle (suffisamment : deux lignes rouges apparaissent, insuffisant : une seule ligne apparaît). La concentration de spermatozoïdes actifs est un indicateur clé de la fertilité masculine.
Déjà commercialisés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ils pourraient prochainement débarquer en France. Mais attention, ces tests ne recherchent pas toutes les causes d’infertilité. Il ne faudrait pas que de tels dispositifs puissent donner de fausses assurances. A ce titre, le seul test de fertilité fiable est actuellement d’essayer de tomber enceinte. Si après un an d’essai infructueux, une consultation auprès d’un spécialiste peut s’avérer utile.
David Bême
1 - Les trois hormones mesurées sont la FSH (cette hormone folliculostimulante augmente à l’approche de la ménopause), l’inhibine B (produite par les follicules de Graaf contenant les ovules immatures en développement) et l’AMH (produite par les ovules immatures à mesure qu’il se développe dans l’ovaire).
2 - Selon un communiqué de l’Université de Birmingham, l’étude d’efficacité a porté sur 150 personnes. Le test a donné un résultat exact dans 95 % des cas, que l’échantillon original présente un résultat positif ou négatif. Durant le développement du test, l’équipe de recherche a analysé plus de 3 000 échantillons de sperme.